Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Hubert : Ciné-débat, « Monnaies locales, une alternative miraculeuse ? »

Pin it!

2019-12-12_083421.jpg

Mardi 17 décembre à 19 h 30 à la Maison du tourisme de St-Hubert –  Ciné-débat organisé par le Ciep.

Intervenants : Nicolas Franka (réseau Financité) et Nathalie Remacle (monnaie locale de Semois-Lesse «l’Ardoise»).  Une collaboration du Gal Nov’Ardenne, du réseau Financité, de « l’Ardoise » et de la bibliothèque publique de St-Hubert – Avec le soutien du collège provincial.

Film : « La monnaie miraculeuse » de U. Egger. 

« 1932. À l'apogée de la crise économique, alors que le chômage explose en Europe, le maire fraîchement élu de la petite ville autrichienne de Wörgl décide de lancer une expérience audacieuse. Inspiré par une initiative testée peu de temps avant en Bavière, Michael Unterguggenberger espère endiguer la crise en imprimant une monnaie locale. Afin de limiter la thésaurisation, celle-ci sera «fondante» : elle perd de sa valeur lorsqu'elle cesse de circuler. Si cette idée suscite d'abord le scepticisme, sa mise en place est un succès : à Wörgl, la nouvelle monnaie entraîne une reprise économique et une paix sociale sans précédent ».

Débat : quels sont les grands principes d’une monnaie locale ? Pourquoi la réintégrer aujourd’hui ? Quel est son intérêt, tant pour le professionnel que pour le citoyen ? Quelle est sa place dans un univers économique mondialisé ? 

Les commentaires sont fermés.